Bio

ANTOINE LA MOTHE – CHARPENTIER ARTISAN


La charpente de bois, métier d’artisan depuis plusieurs millénaires, est aujourd’hui réduite à une simple étape de construction que l’on tente de cacher le mieux possible.

Depuis 2010, nous offrons à nos clients des charpentes pleinement artisanales, c’est-à-dire à la fois structurelles et esthétiques, toujours uniques, qui naissent de l’échange direct entre vos goûts, idées et besoins et notre savoir-faire. Notre entreprise est membre du Conseil des Métiers d’Art du Québec.

Notre atelier peut, à partir de l’idée que vous lui soumettrez, vous aider à définir, à tracer les plans, et à réaliser votre projet, quel qu’il soit: gazebo (pavillon de jardin), charpente de maison, grange, remise, galerie couverte, portail, arche, mobilier de jardin… Pour obtenir les résultats voulus, nous avons développé les qualités que requiert cette approche artisanale du bois : responsabilité, attention, dextérité, vision fonctionnelle et esthétique cohérente.

Nous nous inspirons de la tradition des charpentiers français, mais aussi de la charpente traditionnelle japonaise. Le Japon, pays considéré comme ultra-moderne, a conservé des milliers de temples en bois, certains vieux de plus de douze siècles, notamment dans l’île de Shikoku, où nous avons rencontré des forgerons et des charpentiers qui œuvrent toujours à l’entretien et aux réparations des grands monuments de bois.

Nous avons retenu de ces expériences les façons de transposer les principes de la charpente japonaise aux conditions du Québec :

– cohérence des constructions
– précision des coupes
– choix des matériaux et des outils.

Les bois tendres sont privilégiés, notamment le thuya occidental, aussi nommé cèdre blanc de l’est, natif du Québec où il abonde. C’est un bois peu valorisé parce qu’il est noueux, mais il possède de précieuses qualités : il est léger, sèche rapidement et offre une grande résistance à la moisissure et aux insectes. Le pin, la pruche, le cèdre rouge et d’autres essences peuvent aussi être utilisés, selon la nature du projet et la demande du client.

Les constructions que nous proposons sont exclusivement en bois assemblé. Chaque pièce, chaque assemblage est unique et réalisé avec des outils manuels (rabot, ciseaux à bois, scie à main, vilebrequin); toutes les coupes sont tracées à la main. Cette approche non systémique nous permet de travailler sans difficulté avec des pièces de bois de toutes formes, avec la même précision qui fait notre réputation.

Nous encouragons l’intégration, dans nos projets, d’artisans de métiers connexes, que ce soit dans la taille de pierres et leur installation comme fondations, l’installation de toitures traditionelles ou encore le design et la création d’éléments de finition.